10 MAR

Tourisme et radineries


A part se poser des questions existentielles, nous avons aussi passé notre temps à flâner dans les rues de la ville !

Melbourne est une ville très agréable pour l’homme. Nous avons l’impression que la ville est pensée pour satisfaire aux besoins de l’humain. De nombreuses lignes de tramway sillonnent la ville, plein de pistes cyclables, de parcs et jardins avec une herbe verdoyante pour se poser dessus, des places et des squares avec wifi gratuit où des petits sièges, des chaises longues, et des coussins sont mis à disposition des gens pour s’installer confortablement.

Melbourne semble être une ville qui bouge beaucoup culturellement, avec beaucoup de festivals et d’animations en tout genre ! Tellement de choses à faire qu’il faut essayer de ne rien louper ! D’ailleurs lundi c’est la journée du travail dans le Victoria, avec son festival organisé tous les ans, le MOOMBA Festival, nous vous en dirons des nouvelles dans quelques jours !

Les échanges avec les Australiens sont pour l’instant très réduits. Mais leur look en dit beaucoup sur leur ouverture d’esprit !

Question bouffe il y a beaucoup de noodles, sushis ou burgers. Pour le canard il faut plutôt le déguster laqué ! Nous arrivons quand même à nous préparer quelques bons repas à l’auberge. A vrai dire les odeurs de nourriture (friture) à l’extérieur nous écoeurent rapidement, nous préférons nous régaler avec les mangues ou raisins du pays que nous achetons au supermarché et qui sait bientôt que nous achèterons au marché.

Le temps quant à lui est assez changeant ou du moins c’est plutôt la chaleur ressentie qui varie du très chaud au frais en soirée. Le vent frais du sud nous rappelle que l’hiver approche.

 

Architecture et art urbain

Melbourne est une ville récente donc difficile de retrouver le cachet que l’on peut connaître de nos villes françaises (le style hausmannien, ou provençal avec tous les édifices classés ça n’existe pas). Ici se côtoient bâtiments ultramodernes (genre tours en verre), édifices plus anciens en pierre imitation ancien, bâtiments en briques industriels, et églises bien chargées. Et contre toute attente ce mélange me semble harmonieux, et me choque beaucoup moins qu’en France. Ici lorsque l’on voit la ville depuis un parc verdoyant, avec les grattes ciels qui dépassent de derrière les arbres, on se croirait dans central park en plein New York (bon ok je ne suis jamais allée à NYC, mais je m’imagine que ça doit être comme ça, vu les photos que j’ai vu).

En général les immeubles ne sont pas tous collés entre eux, et il y a plein de ruelles de desserte qui longent les immeubles (ils appellent ça les «  lane »). Dans ces petites ruelles sombres, il y a souvent de l’art urbain : tags sophistiqués, ou collages, et c’est assez sympa de passer un moment à les regarder. Il y a toujours plein de détails que l’on zappe au premier coup d’oeil.

Il y a aussi plusieurs statues ou oeuvres d’arts éparpillées un peu partout dans la ville, genre un gros porte monnaie en marbre et métal, ou un chien à taille humaine en métal aussi, c’est marrant d’en découvrir un que nous n’avions pas vu à chaque fois que nous nous promenons ! Devant l’entrée de la grande bibliothèque il y a même un coin de bâtiment, qui semble être la bibliothèque elle-même, qui paraît être enfoncé dans le sol c’est marrant ! Et non loin de là se trouve une ancienne usine joliment insérée sous une verrerie gigantesque d’un centre commercial.

Les bons plans

Lorsque l’on n’a plus de salaire qui tombe bien gentillement sur son compte à chaque fin de mois, et que l’on se retrouve dans une ville très chère, on est vite en quête de bons plans !!!!

Pour l’instant voici ceux que l’on a dégotés (ou que l’on nous a soufflé à l’oreille) :

Le bon plan wifi 

Dans l’auberge où nous nous trouvons actuellement, il y a bien du wifi, mais vu le débit il faut se lever tôt pour arriver à charger une page ! Et les 5 ordinateurs mis à disposition sont souvent occupés, donc lorsque l’on trouve du wifi gratuit on dit merci !

Heureusement Melbourne a pensé à tout !

Dans certains lieux de la ville genre Federation Square, le wifi est gratuit et illimité ! avec en bonus les petits transats, parasols et coussins qui vont bien avec, on like !

Les bibliothèques aussi proposent le free wifi, et elles sont ouvertes jusqu’à 20h voire plus pour certaines, bien pratique aussi pour se poser sur un vrai bureau !

Certains d’entre vous pourraient nous crier Starbucks, mais du moins à Melbourne, le wifi est limité à 1/2h, donc on oublie (vous me direz au moins comme ça il n’y a pas toute une flopée d’étudiants qui squattent toute l’après midi les meilleures places) !

Le bon plan café 

Vu que l’on n’a plus besoin d’aller au starbucks pour se connecter au wifi, et que mine de rien leurs boissons sont très chères, le très bon plan c’est le café à 1$ au 7/11 !!! et ce n’est pas le petit café hein! non le capuccino ou le latte style starbucks s’il vous plait! on double like !

Le bon plan glace

La glace à 30ts chez Mac Donalds, un petit cornet avec une bonne quantité de glace bien appréciable par temps chaud, et qui cale bien lors des petites faims

En vrac

Le Melbourne share bike, ou le vélov/vélib si vous voulez, l’abonnement 1 semaine pour 8$ (30 premières minutes gratuites), beaucoup plus économique que les transports en commun, et en plus ça nous fait faire du sport !!! Attention quand même a bien porter un casque sous peine d’amende, heureusement on en trouve en libre service sur certain vélos !

Les musées gratuits

Le tramway city circle gratuit qui permet de faire le tour du CBD sans se fatiguer

La carte prépayée de téléphone chez Optus, 30$ pour 30 jours  l’abonnement social avec appels et sms illimités gratuits sur les portables Optus, Facebook et les autres réseaux sociaux en illimité, 500mo de données (4G incluse), 250min de crédit pour appeler, dont l’Europe, au top quoi!!!

Postez nous quelques commentaires !

Lolo

Trouve moi un Banksy et un Obey Giant en art urbain, tu seras un hero ! (dans ma cage d’escalier … )


    admin

    Merci pour les références artistiques !

    Tu vandaliserais les cages d’escalier ? Je suis scandalisé ! En tout cas je vais essayer d’être plus attentif avec les quelques notions que Wikipédia vient de me donner.


Lolo

si tu comptes sur moi pour la caution artistique … t’es pas rendu ! mouhahaha !
pliss’ foss’ !


Aucun commentaire possible sur cet article