15 SEPT

Road trip Queensland


En lisant nos aventures, vous avez déjà dû vous demander quel budget il est nécessaire d’avoir pour pouvoir réaliser toutes ces activités. Il faut l’avouer, l’Australie est un pays (qui plus est continent) horriblement cher qui profite à fond du tourisme et des jeunes en visa vacances travail.

Je vais donc vous dévoiler dans cet article ce qu’il nous en a coûté pour 3 semaines de road trip ni cheap ni 4 étoiles dans le Queensland, entre Cairns et Brisbane.

Pour info 1€=1,43AU$

Le choix du véhicule

Nous avions comme plan de réserver cette fois-ci une voiture plutôt qu’un van. Nous n’avions rien réservé d’avance car les conditions d’assurances de la plupart des loueurs de voitures étaient très vagues, à la différence des loueurs de van. Nous avons donc choisi de faire le tour des agences de location et de voyage de Cairns pour dégoter le meilleur prix possible. Nous pensions trouver une voiture pour 3 semaines pour environ 700$. La réalité fut malheureusement un peu différente. Les loueurs tel Avis/Trifty étaient totalement hors budget. Après maintes recherches nous avions le choix entre une toute petite voiture type Toyota Yaris pour 1050$, ou un petit van type Renault Espace. Malgré une consommation d’essence supérieure, nous avons finalement été tenté par le petit van qui avait tout de même l’avantage de nous rendre très flexibles sur notre choix d’hébergement et nos repas.

Le parcours

Deux conseils :

  1. Avant de louer quelconque véhicule, je vous suggère très fortement de d’abord tracer votre itinéraire et d’estimer le nombre de jours que vous souhaitez passer à tel ou tel endroit.
  2. Prenez de la marge en réservant plus de jours que prévu, et ceci pour plusieurs raisons :
  • les routes dans le Queensland sont limitées à 100km/h
  • il est très fortement déconseillé de rouler entre la tombée de la nuit et le levé du jour car de nombreux animaux vivent la nuit et on une fâcheuse tendance à traverser les routes (kangourous…)
  • les vans de location ne sont pas toujours très jeunes, et le risque de panne n’est jamais très loin, nous en avons fait les frais lors de ce voyage.

Nous avions tablé sur 3 semaines, nous disant que c’était amplement suffisant, mais à vrai dire nous n’avions pas vraiment tracé notre itinéraire au préalable. Après avoir réserve le van ainsi que notre hébergement sur Brisbane, nous nous sommes vite rendu compte qu’il faudrait faire l’impasse sur certains lieux, ou certaines ballades car nous avions été trop ambitieux!

Voici donc notre parcours durant ces 3 semaines :

Les activités payantes

La Cote du Queensland s’étend sur quelques 2000km et regorge d’activités toutes plus alléchantes les unes que les autres. Qui dit nombreux kilomètres dit aussi paysages variés. Et comme il fallait faire des choix et que notre budget n’était pas illimité, nous nous sommes donc focalisés sur les activités que nous ne pouvions faire nulle part ailleurs. Pour les identifier, nous nous sommes en général basés sur le site d’Elisa, la Française qui a remporté un des meilleurs jobs du monde en 2013, et qui avait ratissé pendant 6 mois le Queensland ! Son blog est très bien fait et regorge d’idées et d’activités !

Pour certaines activités, pour bénéficier des meilleurs tarifs nous sommes passés par le site bookme.com qui proposait des réductions allant jusqu’à 50% !

Par le biais de ce site, nous avons ainsi fait (prix par personne) :

-       une croisière d’une heure sur la Daintree River, en pleine forêt humide, pour enfin voir les crocodiles que nous avions loupé au Kakadu National Park, au Nord de l’Australie : 14$ au lieu de 27$

-       une sortie express d’une demie journée en rafting pour se rendre sur la barrière de corail avec Ocean Safari depuis Cape Tribulation. Magnifiques coraux et poissons, et en prime la nage avec une tortue ! : 89$ par personne au lieu de 128$

-       visite de l’aquarium de Townsville pour en savoir plus sur la barrière de corail : 16,80$ au lieu de 28$

-       tour à Fraser Island de 3 jours 2 nuits en convoi 4×4 (tout compris) et incluant 2 nuits gratuites en auberge pour pouvoir rouler par nous même à toute berzingue sur la plage (tout en suivant le guide pour pas se planter). Magnifiques paysages et sensations géniales, tour au top : 294$ au lieu de 439$

 

Nous avions aussi entendu parler des agences de voyages type Peterpans qui soit disant proposent des tarifs intéressants. Nous étions passé par eux pour la location du van en ayant déjà un avis plus que mitigé. Nous y sommes retourné avec pour but de trouver un prix pour une croisière de 3 jours dans les Whitsundays. Nous avons eu beaucoup de mal à avoir un conseil précis, et encore plus de mal à négocier un tarif.

Nous avons ainsi choisi comme bateau l’Anaconda III, 3 jours 3 nuits en cabine double tout inclus, un gros voilier qui avait l’avantage d’aller sur l’Outer Reef, et ne se contentait pas de faire le tour des Iles Whitsundays. Nous avons vu de très belles choses durant ces 3 jours, mais nous n’avons pas du tout aimé l’ambiance sur le bateau, et cela a un peu gâché notre croisière. Si c’était à refaire, nous ne choisirions sûrement pas une croisière : 480$ tout inclus au lieu de 500$.

Avec cette même agence, nous avons réservé un vol d’une heure en petit coucou au dessus des îles Whitsundays et de la barrière de corail. Il faut dire que nous en avons pris plein la vue entre les plages de sable blanc de Whitehaven Beach et Ill Inlet, les magnifiques dégradés et motifs de la barrière de corail, et sans parler du corail en forme de cœur. Instants magiques ! : 180$ au lieu de 200$.

Hors promo et autres réductions, nous avons aussi visité le Daintree Discovery Centre, un musée comme l’on n’en croise pas tout les jours, en plein milieu de la forêt humide, qui nous a permis d’en apprendre un rayon sur cette forêt vieille de plus de 100 millions d’année, ainsi que ces habitants. : 32$

En passant par Bundaberg nous ne pouvions pas passer à coté de la rhumerie qui fabrique le fameux rhum Bundaberg ! nous avons choisi la visite guidée complète avec pour bonus les deux verres de rhum à la fin ! : 25$

Et enfin, car c’est aussi pas mal de faire des trucs sans les avoir planifié, Gaëtan a expérimenté le parapente au sud de Port Douglas ! (20 min) : 150$

 

Les activités gratuites

Nous n’avons évidemment pas fait que de la route et des activités à 100$ ! Nous avons aussi profité de la nature, en faisant des ballades/petites randonnées dans les parc nationaux. Je dis petites randonnées car malheureusement nous avions souvent peu de temps pour faire beaucoup plus !

Nous avons adoré le nord du Queensland, entre les Atherton Tablelands et Cape Tribulation. Toute cette verdure et cette végétation luxuriante, ces arbres immenses et ces plages désertiques nous ont fasciné.

Nous avons aussi vu pas mal de cascades dans les Atherton tablelands et Eungella National Park mais cela ne nous a pas vraiment émus après toutes les cascades que l’on avait vu au nord, dans le Litchfield National Park.

Le Glasshouse Mountains National Park était étonnant et prometteur avec ses grosses montagnes rocheuses sortant de nulle part, mais sa visite intervenait à la fin de notre périple, donc nous étions un peu fatigué et n’avons fait qu’une randonnée, attaqués par des centaines de moustiques !

 

 

Les hébergements

Pour ce road trip, nous voulions changer un peu de mode de fonctionnement et plutôt dormir dans des hôtels. Finalement équipés d’un petit van, nous avons trouvé le bon compromis : certaines nuits en chambre double dans une auberge de jeunesse, et d’autres dans le van lorsque le lieu s’y prêtait.

Sur 20 nuits nous avons donc passé :

-       8 nuits en auberge de jeunesse

-       3 nuits sur un voilier dans les Whitsundays

-       2 nuits dans une tente sur Fraser Island

-       7 nuits dans le van

 

Pour les auberges de jeunesse, lorsque cela était possible, nous avons favorisé celles faisant partie du réseau YHA. Toutes celles que nous avons testé sont très bien tenues. Elles sont en général calmes, propres et bien équipées. Nous avons réservé des chambres doubles avec sanitaires communs, le prix variant suivant le lieu entre 55$ et 75$. Je vous laisse imaginer le prix d’un hôtel de plusieurs étoiles en Australie…

Lors de nos 2 nuits dans la YHA de Cape Tribulation, nous avons eu la chance d’être surclassés en chambre luxe luxe à 158$ !!! Salle de bain, serviettes, savons, frigo, thé/café de bienvenue, tout y était !

 

Pour ce qui est des nuits en van, nous avons privilégié les campings gérés par les parcs nationaux et les campings gratuits. Les campings des parcs nationaux sont basiques (en général des points d’eau, des toilettes sèches et des spots pour faire un feu/barbecue) mais ils sont très nature, avec en général de grands emplacements, et de quoi faire un feu ! Pas toujours évident de faire cuire le repas avec, mais pour s’y réchauffer et s’empiffrer de chamallows c’était parfait !

 

Voici le récapitulatif de nos nuits (prix pour 2 personnes) :

Nuit 1 : Camping au Lac Tinaroo, Atherton Tablelands (Parc national) : 12$

Nuit 2 : Camping au Mont Molloy, Mossman : donation de 2$

Nuit 3 : Chambre double à YHA Beach House Cape Trib, Cape tribulation : 69 $
Nuit 4 : Chambre double à YHA Beach House Cape Trib, Cape tribulation : 69 $

Nuit 5 : Chambre double au Exchange Hotel, Mossman : 45 $

Nuit 6 : Chambre double à la Yha Mission Beach retreat, Mission Beach : 56$

Nuit 7 : Chambre double au Foreign Exchange Acccomodation, Townsville : 58 $

Nuit 8 : Cabine double sur le voilier Anaconda III, Whitsunday Islands (compris dans la croisière pour les Whitsundays)

Nuit 9 : Cabine double sur le voilier Anaconda III, Whitsunday Islands (compris dans la croisière pour les Whitsundays)

Nuit 10 : Cabine double sur le voilier Anaconda III, Whitsunday Islands (compris dans la croisière pour les Whitsundays)

Nuit 11 : Chambre double à YHA Airlie Beach : 75$

Nuit 12 : Camping au Platypus Bushcamp, Eungella : 20$

Nuit 13 : Camping au The Park, Mackay : 0$ (payé par la road assistance)

Nuit 14 : Camping après Gladstone : 0$

Nuit 15 : Chambre en dortoir à 4 à Pippies Beachhouse, Rainbow Beach : 0$ (compris dans le tour pour Fraser Island)

Nuit 16 : Camping en tente au camp Pippies, Fraser Island, (compris dans le tour pour Fraser Island)

Nuit 17 : Camping en tente au camp Pippies, Fraser Island, (compris dans le tour pour Fraser Island)

Nuit 18 : Chambre en dortoir à 4 à Pippies Beachhouse, Rainbow Beach : 0$ (compris dans le tour pour Fraser Island)

Nuit 19 : Camping à Rocky Creek Campsite : 14$

Nuit 20 : Camping à Esk : 0$

 

Les frais annexe

Qui dit voiture, dit essence. Lors de notre road trip nous avons parcouru 2800km et la voiture consommait en moyenne 10L/100km. Nous en avons eu pour 465$, ce qui fait pour info une moyenne de 1,66$/L d’essence.

 

Se nourrir a aussi un coût. Nous nous sommes habitués aux prix de la nourriture en Australie, mais sachez que pour bien manger, il faut y mettre le prix. Il faut aussi être malin et savoir s’adapter aux promotions du moment plutôt que d’acheter tête baissée toujours les mêmes produits. Le prix des fruits et légumes est par exemple très fluctuant.

Notre van étant équipé d’un petit frigo ainsi que du matériel de cuisine, nous en profitions pour cuisiner le plus possible nos propres repas. Nous avons évidemment aussi fait quelques restaurants.

Ainsi, pour 3 semaines de road trip, le budget nourriture s’est élevé à 560$ tout compris, soit une moyenne de 16,50$ par jour par personne.

 

Budget final

Nous avions pré-budgété nos 3 semaines de road trip dans les 4500$. Sans faire vraiment attention ni en mangeant des pates au beurre tous les jours nous nous en sommes sorti pour…(roulement de tambour)…4860$ ! L’Australie est un pays qui fait rêver mais qui reste malheureusement très cher. Si vous décidez d’y venir en vacances il faut en être conscient et prévoir un budget conséquent pour ne pas être frustré de ne pas pouvoir profiter à fond de toutes les merveilles qui s’offrent à vous !

Postez nous quelques commentaires !