14 AVR

Melbourne et ses alentours


Durant notre 2ème helpX, nous avons eu l’occasion d’un peu vadrouiller aux alentours. Malheureusement durant ces deux semaines, le temps n’était pas toujours avec nous L Nous nous levions de bon matin, décidés à enchaîner sur une ballade dans le coin, et biim il se mettait à pleuvoir au moment de partir ! Heureusement, Paddy notre hôte était super arrangeante, et nous pouvions travailler une journée entière puis avoir un jour de libre de lendemain ! Nous avons donc pu contrer le mauvais temps !

Nous habitions à Sunbury, mais comme toutes les villes australiennes, peu d’habitants ne veut pas dire petite ville !!! La plupart des logements sont des maisons individuelles, donc les villes sont très étalées sachant que dans certains quartiers comme le notre chaque terrain faisait plusieurs hectares !!! Notre maison était donc à 50 minutes à pied du centre ville.

Heureusement notre quartier était desservi par les transports en commun, et en général synchronisés avec les trains pour ou depuis Melbourne, ce qui est plutôt pas mal. Et en plus de cela, une grosse partie des transports du Victoria (dans un rayon de 2h autour de Melbourne environ) utilise le même système de carte de transport (bus, tram, métro, train), donc une fois que l’on a compris le principe, c’est plutôt simple. Et je pense que l’on peut dire qu’après deux semaines on a TOUT compris sur les myki cards (top up – touch on – touch off, easy).

Melbourne

Nous sommes retournés plusieurs fois à Melbourne (6$ par trajet de 2h maximum de Sunbury jusqu’à Melbourne en semaine, et 6$ toute la journée les weekends). Cela peut paraître cher, mais de notre récente expérience à Adelaïde, nous pouvons vous annoncer qu’il y a pire en Australie pour un réseau beaucoup moins dense !

Nous avons ainsi pu enfin mettre les pieds à l’ACCA (galerie d’Art Contemporain). L’exposition était très intéressante mais nous avons été très surpris par sa taille ! Eh oui ! Un énorme bâtiment peut cacher un très petit musée J

Nous sommes aussi retournés à Fitzroy de jour. Quartier très vivant la nuit, nous avons pu découvrir ses rues calmes la journée ! De nombreuses boutiques vintage ou originales bordent la rue principale, ainsi que des petits cafés ! Un crochet par les rues alentour nous a permis d’admirer de superbes graffitis (rien avoir avec les tags sous les ponts en France…)

Nous avons aussi fait un tour dans le quartier des docks. Ce quartier a été totalement réaménagé, et lorsqu’il fait beau, il est super agréable de se balader sur les quais ! Nous avons aussi pu découvrir des espèces de bateaux à moteurs en forme de grosse bouée ronde, ET équipés de barbecue ! Bonne idée de fête d’anniversaire !

Bendigo

Après avoir découvert Ballarat, ville s’étant fortement développée durant la ruée vers l’or, nous ne pouvions pas louper Bendigo ! En plus, Sunbury est dans l’axe Melbourne-Bendigo, et il y a une ligne de train directe toutes les heures, donc rien de plus facile ! Et pour faire encore plus simple, en prenant notre petit déjeuner le matin, nous entamons la conversation avec le mec de notre hôte qui nous dit qu’il peut nous déposer à Bendigo (juste à 15 minutes de son bureau). Nous voilà donc partis pour 1h30 de route, avec un Australien Américain qui nous raconte comment dans sa jeunesse il chassait le kangourou dans l’Outback, et qui a pilé en plein milieu du trajet pour nous demander si on avait déjà vu un wombat en vrai car il y en avait un de mort sur le bord de la route. Mythique !!!

Bon et sinon à Bendigo nous avons visité le marché central qui était en fait un centre commercial, un musée expliquant l’arrivée des chinois dans la région et l‘accueil un peu rude qu’ils recevaient au temps de la ruée vers l’or (beaucoup de texte à lire, pour le prix ils pourraient faire un truc plus interactif !). Etaient aussi exposés certains des plus longs dragons du monde (vous savez les espèces de gros dragons portés par des hommes et que l’on peut apercevoir durant le nouvel an chinois ou des fêtes comme ça), A Pâques, ils en sortent quelques uns, dont Sun Loong, qui fait plus de 100 mètres de long tout de même !

A Bendigo nous avons aussi vu de très beaux bâtiments. La ville semble plus animée que Ballarat, et le parc en son centre est très agréable (sauf les centaines de chauve-souris perchées dans les arbres !).

Sunbury

Nous avons aussi fait dans le local, en visitant la ville de Sunbury, ou plutôt ces cafés ! Boire le café en Australie semble être le sport national et le café classique ici c’est le cappuccino, et non l’expresso. C’est plutôt étrange comme concept mais ici tous les cafés ont le même prix. Que l’on prenne un petit cappuccino (tels qu’on les connaît en France) ou un expresso (short black), le prix est le même (généralement 3$50) ! Eh oui c’est ça que d’être dans un pays de gros !

Brighton

Anne et Quentin (et les photos de différentes brochures) nous avaient dit du bien de la plage de Brighton (à coté de Melbourne, pas en Angleterre, hein). Nous avons donc profité d’une belle après-midi ensoleillée pour aller y faire un tour. La plage avec ses petits cabanons colorés et la vue sur le CBD de Melbourne est magnifique ! Les petits cabanons ne sont autres que des minis maisons de plage ! Nous avons conclu la ballade par un tour jusqu’au centre ville de Brighton et par le verre de vin qui allait avec ! (nous ne sommes définitivement pas dans la banlieue la plus pauvre de Melbourne vu les baraques  alignées les unes à coté des autres et le prix du verre de vin)

 

Postez nous quelques commentaires !