28 JUIL

La Sunshine Coast et Hervey Bay


Après Brisbane, nous avons commencé notre lente remontée vers Cairns en mode Helpx. Nous avons ainsi enchainé 4 semaines en bord de mer : 1 semaine sur la Sunshine Coast, et 3 semaines à Hervey Bay.

La Sunshine Coast est située à 100 km de Brisbane. Notre helpx consistait en 2h de ménage/jardinage/nettoyage de piscine par jour en échange de l’hébergement. Ceci nous a ainsi permis d’avoir beaucoup de temps pour visiter les alentours, très bien desservis par le réseau de bus. Quand je dis visiter c’est beaucoup dire, car comme toute station balnéaire, à part la plage il n’y a pas grand chose comme activités! Et comme nous sommes en hiver, pas de baignade car il fait à peine 24 degrés à l’extérieur et 20 degrés dans l’eau! Nous nous sommes donc promené à pieds ou en vélo en bord de plage et avons entamé un nouveau cycle à base de caféine avec vue sur la mer cette fois-ci.

Après la Sunshine Coast, nous avons poursuivi notre remontée vers Hervey Bay, à 400km au nord. Hervey Bay est principalement connu pour être le meilleur endroit au monde pour observer les baleines à Bosse. C’est aussi un accès privilégié pour Fraser Island, la plus grande île de sable au monde.
Cette fois-ci notre mission Helpx était un peu différente puisque en échange de l’hébergement, nous faisions le ménage dans une auberge de jeunesse. Heureusement, c’était une petite auberge familiale de 12 chambres, donc rien à voir avec les grosses auberges en mode usine que l’on avait pu rencontrer lors de nos différents séjours. En plus, nous étions logés dans une maison un peu en retrait, avec les autres jeunes qui travaillaient dans l’auberge, soit une Néozélandaise un peu bruyante et pas très ordonnée, Greg un anglais remplacé au bout d’une semaine par un couple d’Américains – aka Katrina et Josh.
A la base nous avions prévu de rester ici que 2 semaines, mais vu les températures trop faible pour envisager de se baigner et de profiter à fond des activités nautiques du coin, nous avons décidé de rester une semaine de plus à Hervey Bay et de repousser les activités à plus tard. Nous avons trouvé notre compte ici, il faut avouer que cela fait du bien de ne rien faire parfois, et de profiter des températures douces, de se promener sur la plage, de faire un tour de vélo, de s’essayer à la pêche et de boire encore et encore des cafés.

Les deux dernières activités mentionnées étaient notre rituel de fin d’après midi :
1 – s’affaler pendant 1h sur des bean bags chez Enzo’s on the Beach (oui nos gros coussins flashis que nous avons laissé à la maison nous manquent terriblement) pour boire un bon café, les pieds dans le sable, et la vue sur la mer. Seul et unique café testé à Hervey Bay et approuvé haut la main. La concurrence n’a qu’à bien se tenir.
2 – pêcher notre (maigre) apéritif du soir grâce à notre mini canne à pêche à 29,99 dollars.

C’est aussi à Hervey Bay que j’ai eu la chance de fêter mon anniversaire ! Là aussi ce fut le rituel, vu que Katrina, notre coloc américaine fêtait le sien une semaine avant le mien ! Une journée d’anniversaire typique à Hervey Bay c’est deux heures de ménage, puis repas du midi en bord de mer en amoureux, puis repas du soir au pub irlandais du coin encore en amoureux, (au Hoolihan’s c’est repas gratuit à hauteur de 25$ le jour d’anniversaire), avant d’être rejoints par les colocs pour boire des coups. Et pour conclure les deux anniversaires, nous avons aussi eu droit à la Pavlova (gâteau australien à base de meringue très sucré) merci les colocs !

Pour notre dernière après midi, nous avons dérogé à nos habitudes. Ni café ni pêche mais plutôt sortie en bateau pour aller observer les baleines à bosse de passage dans la baie lors de leur migration annuelle des eaux froides de l’antartique vers les eaux chaudes du Queensland. Les sorties observation baleine, ou comment passer 3 heures à prendre encore et encore la même photo de nageoire, et à tourner la tête juste au moment où la baleine nous fait l’honneur de sauter ! Mais nous ne regrettons pas, c’est vraiment un mammifère majestueux et impressionnant !

Le lendemain, nous avons quitté Hervey Bay, un pincement au cœur de ne pas être retourné une dernière fois chez Enzo, et profiter de notre café gratuit grâce à notre carte de fidélité (on reviendra !). Direction la campagne de Rockhampton, encore plus au nord, pour 3 semaines d’Helpx à la ferme.

Postez nous quelques commentaires !